Covid-19

Partager sur

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé le 20 janvier 2022 le calendrier de levée des mesures sanitaires. De nouvelles règles ont également été précisées concernant l’entrée en vigueur du « pass vaccinal » le 24 janvier 2022 et l’ouverture du rappel vaccinal aux adolescents de 12 à 17 ans.

Locations des salles communales

Articles 1er de la loi et 27,45 et 47-1 du décret du 1er juin : Le passe sanitaire est obligatoire, quel que soit le nombre de personnes accueillies. Les obligations du port du masque ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissement, lieux et événements avec passe sanitaire. En revanche, le masque est obligatoire pour les jeunes de 12 à 18 ans auxquels le passe ne s’appliquera qu’à partir du 30 septembre 2021. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.

  • Depuis le 24 janvier, le « pass vaccinal » est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public.
  • Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :  certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ; certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ; certificat de contre-indication à la vaccination.
  • Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du « pass vaccinal » est possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.
  • Retrouvez toutes les informations sur le « pass vaccinal » en cliquant ici .

Allègement des mesures sanitaires
2 février
  • Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
  • En entreprise, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.
  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur.
15 février
16 février
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.
  • Les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire.
  • La consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.
Mesures relatives à l’obligation du port du masque
  • Arrêtés relatifs aux écoles de Bricy et Boulay les Barres
    Messieurs les Maires des communes de Bricy et Boulay les Barres ont pris des arrêtés concernant le port du masque obligatoire aux abords des écoles maternelle et élémentaires.
    Arrêtés à télécharger ici
  • Depuis le 2 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur.
Dans nos écoles…

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver.

Ce changement signifie notamment

  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • L’allégement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

À compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Elle le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4-).

La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera quant à elle dès le 21 février.

Arrêtés port du masques aux abords des écoles ici