Je suis un Nouvel arrivant à Bricy

Emménager dans une nouvelle habitation implique de nombreuses formalités à remplir. Pour vous aider dans le dédale des procédures propres à chaque service, voici les principales formalités à accomplir et les organismes à contacter.

Partager sur

Quelles démarches effectuer quand vous arrivez dans notre commune ?

Listes électorales

Pensez à venir en mairie afin de vous inscrire sur la liste électorale. La radiation de votre ancienne commune se fera automatiquement. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

L’inscription est désormais possible en ligne. Cliquez ici pour accéder au Service.

Pour les citoyens européens, il vous faudra les mêmes documents pour vous inscrire sur les listes européennes et municipales.

Écoles

 Dès que vous connaissez votre date d’arrivée dans notre commune, vous devez prendre contact avec les directeurs des écoles en fonction des classes fréquentées par vos enfants :

  • Direction école maternelle : 02 38 75 33 12
  • Direction école primaire rue de l’Orme Creux : 02 38 75 32 83

Restaurant scolaire, garderie et accueil du mercredi.

Dès que vous connaissez votre date d’arrivée dans notre commune, vous devez prendre contact avec la mairie pour inscrire votre enfants aux services périscolaires (restaurant scolaire, garderie et accueil du mercredi).

Ordures ménagères

C’est le SIRTOMRA qui gère le ramassage des poubelles et des encombrants. Les ordures ménagères sont collectées le mardi matin à partir de 5h.

Courrier

Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la poste un formulaire prévu à cet effet.

Téléphone

Si votre opérateur est France Télécom, pour procéder à une demande d’ouverture de ligne à la nouvelle adresse, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • à partir d’un poste fixe ou en local, composez le 1014
  • à partir de l’agence d’Orléans

Si vous avez opté pour un autre opérateur, prenez contact avec lui.

Comptes bancaires et postaux

Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre nouveau domicile.

Assurance habitation

Pensez à prévenir votre assureur de votre changement d’adresse. Il doit de plus, être informé des nouvelles caractéristiques de votre logement.

Assurance véhicules

Pensez à communiquer à votre assurance votre changement d’adresse et le nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule si vous avez changé de département.

Allocations familiales, allocations logement

Adressez-vous à la Caisse d’Allocations Familiales d’Orléans :
Place Saint Charles, 45000 Orléans – Tél 0 820 254 510

Carte d’identité et passeports, permis de conduire

Le changement de l’adresse portée sur la carte nationale d’identité, sur le passeport ou le permis de conduire est facultatif.

Carte grise

Si le changement d’adresse sur le permis de conduire n’est pas obligatoire, vous devez par contre, effectuer le changement de domicile sur la carte grise dans un délai d’un mois après votre déménagement, sous peine d’amende.

Pour plus de renseignements, vous pouvez voir la démarche à suivre sur le site de la préfecture.

Impôts

Vous devez faire connaître votre nouvelle adresse à votre ancien centre des impôts qui transmettra votre dossier au centre d’Orléans.

Pour cela vous pouvez utiliser le site du service public, un site rapide et efficace qui  vous permet de faire votre changement d’adresse en quelques clics auprès des caisses d’allocations familiales, de l’assurance chômage, de l’assurance maladie, d’énergie, de réexpédition du courrier, de retraite, du service des impôts ou encore du service national.