Environnement

Partager sur
Collecte des ordures ménagères

SIRTOMRA (Syndicat Intercommunal
de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères ARTENAY-NEUVILLE-ORGERES-PATAY)
Adresse : 6 rue Félix Desnoyers – 45170 NEUVILLE AUX BOIS
Tél : 02 38 91 58 95
Site Web : www.sirtomra.fr

Les ordures ménagères sont ramassées le mardi matin à partir de 5h. Les déchets présentés en vrac à la collecte ne sont pas acceptés

NB : si le lundi ou le mardi est un jour férié, les poubelles sont relevées le mercredi.

Je gère intelligemment mes déchets !

  • Depuis le 1er avril 2020, un bac à ordures ménagères aux normes EN 840 est obligatoire. Les sacs déposés sur le trottoir ne sont plus ramassés.
  • J’utilise la poubelle à couvercle jaune pour y jeter les emballages ménagers (bouteilles plastiques, briques alimentaires, cartonnettes, boîtes métalliques), les journaux et les magazines.
    Pas de films et sacs plastiques, petits emballages en plastique et polystyrène, boîtes de conserve ou barquettes contenant des restes. En cas de doute, je jette dans ma poubelle habituelle.
  • Je ne jette pas les cartons dont la dimension ne leur permet pas d’entrer dans le bac à couvercle jaune. Ils doivent être déposés en déchetterie.
    Depuis le lundi 12 janvier 2009, ne sont plus collectés les cartons présentés en vrac sur le trottoir, même pliés et ficelés, les cartons utilisés comme contenants pour d’autres déchets.
  • Je jette le verre (sans bouchon, capsule ni couvercle)dans le conteneur spécifique implanté Route de Huêtre. Pas de pots de fleurs, vaisselles, faïence, porcelaine, ampoules.
  • Un container à vêtements et un collecteur de bouchons sont également implantés Route de Huêtre.
  • Et les lampes usagées ?
    – je ne jette pas à la poubelle les tubes fluorescents (néons), les lampes fluocompactes (basse consommation), d’une manière générale toutes les lampes portant le symbole « poubelle barrée »
    – je les dépose à la déchèterie ou les rapporte à mon distributeur

Attention : les ampoules « classiques » à filament et halogènes ne sont pas concernées. Elles doivent être jetées avec les ordures ménagères non recyclables et surtout pas avec le verre.

Déchetterie
Compostage domestique

Faire son compost, c’est facile !!!

  • Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?
    Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux.
  • Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.
  • Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?
    Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques …

Le SIRTOMRA vous rembourse 30 € (dans la limite des frais engagés) pour l’achat d’un composteur. Envoyez la facture avec un justificatif de domicile et un relevé d’identité postal ou bancaire à :

SIRTOMRA
Mairie annexe, 6 rue Félix Desnoyers – 45170 Neuville aux Bois

Nuisances

Bruits, feux de jardin, animaux

Afin de respecter le bien-être de ses voisins, quelques consignes s’imposent :

Le bruit :

Un arrêté municipal impose de respecter des heures de travaux et bricolage à l’aide d’outils à moteur, à savoir :

– du lundi au vendredi de 8h à 19h
– les samedis de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30.

Si vous organisez une fête, pensez à prévenir vos voisins les plus proches.

Les feux de jardin sont interdits. Pour vos déchets de végétaux, utiliser les déchetteries de Patay et d’Artenay.

Les animaux domestiques :

Vos compagnons doivent aussi être respectueux de vos voisins.
Il est défendu de les laisser aboyer de façon intempestive, de les laisser déposer des déjections sur la voie publique, de les laisser
circuler non tenus en laisse. De plus, les chiens de 1ère et 2ème catégories dits « dangereux » doivent être muselés.
Toute infraction à ces règles est passible d’une amende.

Déclaration de chiens dangereux

Loi 99-5 du 06/01/1999 :

  • Vous devez déclarer les chiens de type rottweiller, pit-bull ou staffordshire à la Police rurale.
    A dater du 1er janvier 2010, vous devez être titulaire d’un permis de détention.
    La délivrance de ce permis par le maire de votre commune de résidence est conditionnée à la présentation de justificatifs d’identification, de vaccination contre la rage, d’assurance responsabilité civile, de stérilisation (pour la 1ère catégorie), d’attestation d’aptitude et d’évaluation comportementale délivré par un vétérinaire et des formateurs habilités inscrits sur une liste départementale
  • La loi oblige tout propriétaire de chiens mordeurs à effectuer une déclaration en mairie.

Pour en savoir plus sur la loi du 20 juin 2008 qui renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux voir le document pdf ci-dessous

Documents joints

SPANC

Les habitants de la commune de bricy sont soumis à l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière d’assainissement non collectif figurant sur le règlement intérieur du SPANC qui a été établi par la Communauté de Commune de la Beauce Loirétaine.

Pour contacter le SPANC :

Contact : 02 38 78 94 16
E-mail : spanc@cc-beauceloiretaine.fr